Existe-t-il un karma pour les pervers narcissiques? Doit-on laisser la vie se charger d’eux et d’elles?
Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN et sur le vécu d’autres femmes qui ont connu une histoire similaire. Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.
Ce billet revêt une importance toute particulière pour moi par son contenu, vous l’aurez deviné. Mille mercis à tous et celles qui peuvent le partager et ainsi aider à contrer la perversion narcissique.
Le PN est vide, triste et malheureux et il le sera toujours. Mais de savoir cela, est-ce une « punition » suffisante aux yeux de tous ceux et celles qu’il a utilisés, blessés et détruits sans aucune culpabilité et sans remords?
Existe-t-il un karma pour les pervers narcissiques (hommes ou femmes, car on le sait, il y a tout autant de femmes PN que d’hommes PN)? Doit-on croire au karma et laisser la vie se charger d’eux, ou doit-on se battre pour faire reconnaître le délit de violence psychologique?
Les effets de la violence psychologique sont dévastateurs sur la santé mentale et physique de ceux et celles qui la subissent, mais non, ils ne sont pas aussi facilement observables que dans le cas de la violence physique (quoique des bleus sur le corps à force de frapper des comptoirs et des murs après que mon PN s’est amusé à alterner le chaud et le froid et à appuyer sur chacun de mes boutons émotionnels pour me mettre en colère et me dire que c’est moi la folle, je peux vous dire que j’en ai eu régulièrement durant deux ans, et je sais que je ne suis pas la seule).
La violence psychologique devrait pouvoir être dénoncée au même titre que les autres formes de violence, mais ce n’est pas chose simple, on le sait. Il faut cumuler les preuves, mais on n’y pense pas forcément durant la relation puisque, nous, on aime d’un amour sincère, qu’on est aveuglé par cet amour, qu’on croit en la bonne foi de l’autre, qu’on s’accroche à ses promesses, qu’on espère toujours que la situation va s’améliorer et qu’on jurerait que la connexion si forte et inexplicable qui semble nous lier à cette personne, elle existe réellement et qu’elle suffira à vaincre tous les obstacles qu’on pourrait rencontrer sur notre chemin. On ira même jusqu’à protéger notre bourreau en ne révélant pas à nos proches l’enfer que nous vivons au quotidien une fois la porte refermée.
Ce blogue, je l’ai lancé pour que nous puissions partager notre histoire, nous soutenir et nous encourager. Je l’ai créé pour sensibiliser les gens, pour susciter une prise de conscience chez les victimes potentielles et pour contribuer à ce qu’il y ait chaque jour de moins en moins de victimes de ce fléau que sont les pervers narcissiques. Je l’ai créé pour qu’on cesse de minimiser l’ampleur du mal que ces personnes toxiques sèment autour d’elles pour soulager leur propre mal-être.
Je crois au karma, mais je crois aussi qu’on doit freiner les dégâts de ces personnes toxiques en racontant notre histoire sans honte. C’est un droit que nous avons de la partager.
Parce qu’après tout, nous avons bel et bien eu le malheur de la vivre.
Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.