Derrière chaque PN se cache un PN
Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN et sur le vécu d’autres femmes qui ont connu une histoire similaire. Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.
Avertissements : 1) pas sûre de la photo, qui est un peu sketch on se le dira, mais je n’ai rien trouvé de mieux et 2) il y a BEAUCOUP de numéros (mais qui vont de 1 à 3) dans ce billet. J’ai pensé que ça aiderait à s’y retrouver, mais je n’en suis plus si certaine, hmmm…
Que vous soyez encore dans une relation toxique avec un pervers narcissique ou que vous ayez réussi à vous en extraire, restez vigilants et regardez autour de vous : car derrière chaque PN se cache souvent un PN.
En effet, dites-vous bien qu’un PN vient rarement seul. Parce que l’entourage du pervers narcissique est composé de deux types de personnes : 1) des personnes que le PN manipule et qui lui sont utiles pour quelque chose (elles lui procurent peut-être de l’argent, un toit, du sexe, des avantages au travail, du soutien moral, une bonne écoute quand il se victimise, de la confiance en lui – laquelle, on le sait, est généralement au plus bas chez le PN); et 2) des personnes qui pensent comme lui (le principe du « qui se ressemble s’assemble ») et qui ont une grande influence sur lui, voire qui le manipulent. Car oui, il se peut fort bien que, dans son entourage, votre PN ne soit pas le grand manitou de la manipulation et que ce ne soit pas lui le chef de la bande. Il y a de fortes chances, ou plutôt de grands risques, que dans son entourage se trouvent des personnes tout aussi toxiques que lui, et même plus malveillantes que lui.
Cela dit, je ne prétends pas que votre PN n’est pas capable de blesser, de mentir, de créer le conflit, de semer la zizanie et de détruire seul. Oh non, il est amplement capable de tenir la barre de son navire de guerre seul et de vous mener en bateau sans équipage. Votre PN n’a pas besoin d’aide pour couler et pour vous faire couler avec lui. Il en a l’habitude et sait pertinemment qu’il pourra s’accrocher à une autre bouée lorsque vous aurez sombré dans les bas-fonds et ne lui serez plus utile, car il l’a fait plus d’une fois. Mais il peut quand même avoir dans son entourage une ou plus d’une personne qui l’incite et le motive à faire des manœuvres malintentionnées, à adopter un comportement contraire à la morale, à ne pas avancer ni se responsabiliser et, plus spécifiquement, à vous faire du mal et à vous écraser.
On sait que le PN, il se fera passer pour la victime et projettera ses caractéristiques sur vous : VOUS serez la manipulatrice, la jalouse, la méchante, la violente, la folle. Lors de ses multiples crises (où il prendra un malin plaisir à appuyer un à un sur tous vos boutons émotionnels pour vous faire réagir, vous mettre en colère et ensuite partir en coup de vent en claquant la porte en vous traitant de déséquilibrée), il ira se plaindre à qui veut bien l’entendre. Souvent, mon PN était à peine entré dans sa voiture (et avait eu tout juste le temps d’en verrouiller les portières parce que, vous comprenez, devant une folle manipulatrice, méchante et violente, vaut mieux être prudent) qu’il était déjà au téléphone à essayer de trouver quelqu’un chez qui se réfugier pour revendiquer le rôle de la victime. Et ce qu’il faut comprendre, c’est que ce quelqu’un chez qui le PN trouvera réconfort, ce sera 1) soit une personne qui l’écoutera d’une oreille distraite (parce que le PN, il lui rabat les oreilles avec ses déboires depuis que le monde est monde), 2) soit une personne qui lui témoignera de la compassion et validera qu’il mérite bien mieux que vous (autrement dit, l’une des autres proies secondaires que le PN manipule et qui va lui accorder l’attention dont il a tant besoin pour survivre), 3) soit une personne qui non seulement validera qu’il mérite bien mieux que vous, mais qui le « crinquera » bien comme il faut, qui le mettra encore plus furieux et à bout de nerf, qui se réjouira de le monter contre vous et qui participera à votre destruction.
Le PN qui manipule votre PN, il est encore plus dangereux que ce dernier car si, à ses heures, il tire les ficelles de votre PN, c’est qu’il est encore plus fin manipulateur que lui et qu’il pourrait très bien jouer le rôle du persécuteur complice en encourageant votre PN à vous rabaisser, à vous dénigrer et à vous traiter comme une moins que rien pour ensuite jouer le rôle du sauveur séducteur en faisant preuve de gentillesse, de compréhension et de compassion à votre égard une fois que votre PN vous aura quittée ou complètement anéantie et que vous vous sentirez seule et au plus profond du gouffre.
Heureusement (ce qui peut sembler un drôle de terme à employer dans les circonstances), si vous avez été sous l’emprise d’un pervers narcissique et que vous avez pris conscience de la manipulation dont vous avez été victime, si vous l’avez démasqué, si vous avez lu ou regardé des vidéos sur la perversion narcissique, si vous avez échangé avec d’autres personnes qui ont vécu la même chose que vous, si vous avez fait une rétrospective de la relation toxique que vous avez connue et si vous avez amorcé un travail sur vous-même, les PN, vous les verrez venir plus rapidement.
Mais il reste que, lorsqu’on dit qu’il vaut mieux couper les liens avec l’entourage du PN au grand complet, cela demeure vrai. Le concept du « singe volant », c’est-à-dire cette tierce personne que le pervers narcissique utilise comme messagère pour intervenir auprès de vous afin de vous influencer à revenir, il est davantage abordé et communiqué et on ouvre l’œil pour cet espion bien involontaire qui agit le plus souvent de bonne foi parce que le PN l’aura persuadé de sa supposée bonne foi à lui. Mais ouvrez les yeux aussi pour l’éventuelle personne toxique qui est dans l’entourage de votre PN, depuis le début même peut-être, et qui sera aux premières loges pour vous offrir son « soutien » lorsque l’autre débile se sera écarté du portrait, tout cela dans le but de se gratifier par deux choses : 1) exercer son emprise pour vous mettre à sa main, et 2) poursuivre la destruction amorcée par votre PN et démontrer sa supériorité aux yeux de ce dernier en lui volant une proie de choix.
C’est pourquoi comme je le mentionnais, j’estime qu’il est préférable de couper les ponts avec l’entourage du pervers narcissique.
Parce que, vous ne réussirez pas à sauver les personnes qui sont sous son emprise et vous perdrez encore plus de temps et d’énergie à essayer de leur faire comprendre qui il est réellement, comment il les manipule elles aussi et ce qu’il vous a fait vivre à vous.
Et parce que le PN s’est calqué sur quelqu’un, quelque part, dans son entourage… qui fait peut-être encore partie du vôtre.
Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.