La femme perverse narcissique : oui, elle existe et elle détruit

shutterstock_124457665-femme PN.jpg

Quand on parle de perversion narcissique, on a souvent l’impression que la victime est forcément une femme. Mais pourquoi donc? Car selon les études, il y aurait tout autant de femmes perverses narcissiques que d’hommes pervers narcissiques.

Malheureusement, la femme perverse narcissique existe bel et bien. Et si elle joue le rôle de la grande séductrice au départ pour attirer votre attention, elle n’a rien d’une « femme fatale » lorsqu’elle commence à se victimiser sans cesse pour être absolument certaine que vous vous épuisiez à force de prendre soin d’elle et de l’encourager à se réaliser dans tout projet gratifiant qu’elle serait susceptible de vouloir entreprendre pendant qu’elle, a pour seul et unique projet de trouver les mots exacts de sa prochaine parole blessante ou d’élaborer son prochain scénario de blockbuster dramatique dont vous ne serez certainement pas le héros.

Bien sûr, il faut toujours se méfier des exagérations, et on ne le répétera jamais assez. Car les comportements de la « folingue » d’un homme n’en font pas nécessairement une perverse narcissique. Je crois que nous sommes pratiquement toutes et tous la folle ou le trou du cul (excusez l’expression) d’un ou d’une ex, et que ça n’a rien d’anormal et ce n’est pas très méchant. Mais il y a deux mondes entre une ex un peu bargeot avec qui ça n’a pas fonctionné et une perverse narcissique qui a manipulé, a rabaissé, a dénigré et s’est réjouie de tous les efforts qu’un homme généreux, empathique et amoureux déployait pour la garder.

Bien qu’il y ait des différences, il y a aussi énormément de similitudes entre les comportements d’une femme perverse narcissique et ceux d’un homme pervers narcissique. Tout comme l’homme PN, la femme PN vit dans une insécurité permanente. Elle manque de confiance en elle et se sent vide et creuse, mais va porter son masque de séductrice sûre d’elle-même pour cacher ses failles et vous attirer dans ses filets. Pour elle, vous êtes une nourriture narcissique dont elle a besoin pour vivre.

La femme perverse narcissique utilisera souvent la sexualité comme hameçon. Elle se donnera entièrement à vous, sera souvent très ouverte sexuellement, vous complimentera (même trop) et sera très éloquente sur le plaisir que vous lui procurez. Somme toute, elle vous fera sentir comme un homme, un vrai. Et en retour, vous aurez envie de prendre soin d’elle, de lui apporter son petit-déjeuner au lit, de la rassurer au sujet de son petit ventre qui l’agace et de lui acheter le sac à main qu’elle avait vu dans la vitrine mais qu’elle ne pouvait pas (a-t-elle dit en soupirant) se permettre. Mais ne s’agit-il pas là de gentilles attentions et de preuves d’amour qui sont normales dans un couple? J’ose espérer que oui, mais lorsqu’elles ont lieu dans le cadre d’une relation amoureuse saine qui n’est pas à sens unique et lorsqu’elles ne constituent pas le début d’une descente aux enfers pour celui qui est simplement attentif aux besoins et aux désirs de sa partenaire et qui est loin de se douter que c’est une question de temps avant que celle-ci n’en abuse sans aucun scrupule.

En règle générale (même il s’agit uniquement de généralités, car les comportements peuvent varier d’une PN à l’autre), la femme perverse narcissique est sans cesse à la recherche d’attention et a constamment besoin de validation externe. Elle a besoin d’être rassurée, est toujours une victime de la vie et se met volontairement dans des situations de détresse afin que vous l’aidiez à l’en sortir. Le plus déroutant, c’est qu’après que vous l’aurez sortie de ce pétrin, elle pourra vous envoyer balader et vous lancer une remarque blessante ou dénigrante, ou encore faire comme si de rien n’était, comme si tout lui était dû et que c’était bien normal que vous assuriez ses arrières et dans l’ordre des choses que vous ayez quitté le bureau en plein milieu d’après-midi pour venir à sa rescousse.

La femme PN est manipulatrice, égocentrique, jalouse, envieuse, menteuse (elle niera même des évidences), vide, malheureuse, malveillante, n’a aucune empathie envers les autres, peut faire du mal sans sourciller si cela lui permet de combler ses besoins ou d’assouvir ses désirs, adore le conflit (mais vous dira toujours que c’est vous qui le cherchez) et est médisante (souvent par de petites remarques au sujet de votre entourage ou du sien qui peuvent sembler anodines au début, mais qui deviennent régulières et de plus en plus crues et directes).

Tout comme avec l’homme PN, la question financière avec la femme PN sera toujours délicate : elle n’hésitera pas à dépenser votre argent mais, le sien, elle ne le dépensera que pour elle, et jusqu’au dernier sou même, et vous confrontera quand viendra le temps de partager les dépenses communes et de contribuer au confort du couple ou de la famille. Elle vous fera même culpabiliser d’avoir osé lui demander sa part de loyer ou d’épicerie et vous retournera la balle en vous disant que c’est vous l’égoïste et qu’elle n’est pas certaine de vouloir faire sa vie avec une personne qui est autant « à l’argent ».

La PN soufflera le chaud et le froid : un instant vous êtes un Dieu, et l’instant d’après vous êtes un bon à rien. Pour une chose gentille, elle pourra vous en dire 10 méchantes. Elle cherchera sans cesse à vous rabaisser pour se remonter, car il ne faut pas oublier qu’elle se sent inférieure et vouée à l’échec.  

La perverse narcissique va souvent chercher à séduire d’autres hommes et n’hésitera pas à enchaîner les relations extra-conjugales. Prise en flagrant délit, elle pourra commencer par nier, puis finira par admettre, mais en rejetant la faute sur vous car, si c’est arrivé, c’est parce que VOUS ne la satisfaisiez pas. Elle pourra aussi détourner la conversation en vous reprochant d’avoir fouillé dans son téléphone, d’avoir douté d’elle et de ne pas lui faire confiance.

Enfin, tout comme l’homme PN, la femme perverse narcissique est immature, comme une enfant. Elle fait une crise quand elle n’a pas ce qu’elle veut et est incapable d’assumer des responsabilités.

Vous pensiez avoir enfin trouvé une femme qui vous mettait en valeur et qui vous aimait tel que vous êtes et, devant ses démonstrations d’amour du début, vous n’aviez aucune raison de penser que ce n’était pas le cas… si ce n’est que vous n’avez pas vu les signes, les fameux « drapeaux rouges », qui sont effectivement très difficiles à déceler pour toute personne bienveillante qui ne sait pas ce qu’est une personne toxique. Il faut donc cesser de vous culpabiliser, de penser que c’était vous le problème et de penser que vous auriez pu faire autrement ou faire mieux. Ce n’était pas votre faute.

Il ne faut pas oublier que la femme perverse narcissique peut aussi être une amie, une mère, une sœur, une tante, une collègue de travail… et son comportement ressemblera beaucoup à ce qui est décrit ci-dessus, si ce n’est qu’elle exercera son pouvoir de séduction et son emprise d’une manière un peu différente.

Oui, le portrait de la perverse narcissique est aussi sombre que celui de son homologue masculin. La perverse narcissique est une redoutable experte en mensonges et en contre-vérités qui finissent psychologiquement par épuiser sa victime. Même si la rupture est difficile, il n’y a pas d’autre solution que de fuir.

Parce que les conséquences d’une telle relation toxique ne sont pas moins douloureuses pour un homme que pour une femme. 

Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.

Précédent
Précédent

L’après PN : réflexion #2 (ou n’ayez jamais honte de la manipulation dont vous avez souffert)

Suivant
Suivant

L’absence d’empathie chez le pervers narcissique