L’absence d’empathie chez le pervers narcissique
Le pervers narcissique est incapable de faire preuve d’empathie, de sensibilité ou d’humanité. Il est incapable d’aimer les autres.
Comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa. Le masculin n’est employé que par souci de simplification.
Le pervers narcissique simulera un sentiment d’amour, de compassion et d’empathie – et pourra même simuler aisément des larmes car c’est un comédien né – mais, dans les faits, il est vide, froid et totalement indifférent à la souffrance des autres. Il n’éprouve aucun respect pour autrui et il pourra vous blesser, vous insulter, vous dénigrer et vous humilier sans jamais éprouver de remords. Il n’hésitera pas à mentir et à tricher pour parvenir à ses fins, à faire des promesses qu’il ne tiendra pas, ou encore à vous dérober de l’argent, des vêtements ou tout autre bien matériel, et ce, sans éprouver la moindre honte. Pris sur le fait la « main dans le sac », il niera tout avec un aplomb déconcertant, ce qui vous laissera non seulement perplexe, mais fera naître en vous un sentiment de frustration et de colère et vous fera sortir de vos gonds, ce qu’il vous reprochera à tous les coups.
Le pervers narcissique est complètement déconnecté, tant de la réalité qui l’entoure que de ses sentiments. Il fonctionne dans un déni total de ses émotions, car il préfère refouler son constant sentiment d’infériorité et d’échec (car il faut savoir que, pour le pervers narcissique, rien ne va jamais) que d’y faire face. Ainsi, il fonctionne comme un robot, sans aucune empathie pour autrui, et il ne se remet jamais en question.
Cela dit, le pervers narcissique peut s’enflammer pour une personne, un animal, une activité, une idée ou un projet mais, comme il est le plus souvent vide d’intérêts, sauf pour son intérêt immédiat, il aura tôt fait de délaisser cette subite passion, abandonnant tout simplement un beau matin ce qu’il a entrepris, comme si cet intérêt n’avait jamais existé.
Il est important de se rappeler qu’en raison de son total manque d’affect, le pervers narcissique ne regrette jamais, quoi qu’il vous dise.
Parce que, pour le pervers narcissique, la fin justifie les moyens, et c’est tout ce qui compte.
Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.