Pourquoi le PN vous rend fou?
Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN . Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.
Si le pervers narcissique excelle dans l’art de la manipulation, il se démarque aussi par son incroyable aisance à projeter sa propre folie sur vous.
Je rappelle que, dans ce billet, le masculin est employé strictement par souci de simplification et que, lorsqu’il y est question de pervers narcissique, il peut s’agir tout aussi bien d’un homme que d’une femme.
Il y a longtemps que je voulais écrire un billet sur les raisons pour lesquelles le pervers narcissique vous rend folle. Je voulais en parler parce que, si vous avez été en relation avec un pervers narcissique, vous savez tout comme moi que le PN ne va pas se gêner pour vous traiter de déséquilibrée à la moindre occasion et pour dire à tout son entourage, au voisinage au grand complet et à quiconque veut bien l’entendre que vous êtes une véritable folle. Et pourtant, pendant tout ce temps, il adopte envers vous des comportements complètement débiles qui, pour une raison que vous ignorez, semblent totalement échapper à plusieurs des personnes qui le côtoient.
Voici donc, dans l’ordre ou le désordre, mon top 5 des choses que le pervers narcissique fait et qui vous rendent complètement folle. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais j’ai tout de même besoin de quelques heures de sommeil cette nuit.
1 – Le pervers narcissique ment en permanence
Le mensonge quotidien du pervers narcissique figure sans contredit dans mon top 5 des comportements du PN qui peuvent rapidement faire dérailler votre cerveau. C’est incompréhensible; cela dépasse l’entendement. On ne comprend pas pourquoi un adulte ment de la sorte à propos de tout, mais absolument tout, et même – et surtout – à propos de choses sans importance. Les histoires qu’invente le PN sont sans queue ni tête. Rien n’est logique : 1 plus 1 est loin d’égaler 2, et cela vous amène à tenir avec lui des discussions complètement absurdes, et souvent interminables. Le PN, il vous mentira en plein visage jusqu’à ce qu’il sente la nécessité, ou plutôt l’urgence, de changer son histoire pour une autre qui est tout aussi improbable mais qu’en son for intérieur de pervers narcissique, il estime plus susceptible d’être crédible, du moins à l’instant où il la raconte. On peut même le prendre carrément la main dans le sac et il niera tout avec aplomb. Il dit ne pas être sorti de la journée parce qu’il couvait une grippe? Pourtant, vous avez bel et bien reçu sur votre smartphone une notification indiquant l’heure exacte à laquelle il a verrouillé la porte et une indiquant celle à laquelle il l’a déverrouillée. Et vu le laps de temps qui s’est écoulé entre les deux, votre petit doigt vous dit qu’il n’est certainement pas sorti pour vider la poubelle. Il y a de l’eau dans la bouteille de vin dans le frigo, mais il jure que ce n’est pas lui? Pourtant, il n’y a pas de tierce personne sur les lieux (à moins qu’un amateur de rosé très assoiffé soit entré par effraction en pleine nuit et ait eu la surprenante courtoisie de remettre la bouteille à sa place, ni vu ni connu – ce qui, par ailleurs, s’est certainement produit par le passé au moins une fois quelque part dans le monde, je n’en doute même pas). Un paiement inattendu est passé dans son compte bancaire et il n’a plus un sou pour manger jusqu’à sa prochaine paye? Comment expliquer alors les multiples reçus de caisse du McDonald qui se sont glissés par inadvertance hors de sa poche de manteau trois minutes après qu’il vous a annoncé son accablante nouvelle? Ah bien oui voyons, où aviez-vous la tête : c’est son collègue de travail qui lui a payé le lunch, mais il a foutu le reçu dans sa poche puisque c’est lui qui a passé la commande à l’auto. Le pervers narcissique a toujours un mensonge dans son sac, et il aura beau parvenir à ses fins et vous rendre folle, vous ne pourrez jamais rivaliser avec son incohérence.
2 – Rien n’est jamais clair avec le pervers narcissique
Le pervers narcissique ne communique jamais clairement. Ce n’est jamais oui ou non. Ou lorsque c’est oui, c’est un oui suivi d’un « mais » qui vient contredire toute l’affirmation qui précède, de sorte que vous êtes continuellement dans le flou. Vous avez constamment l’impression que vous devez deviner, vous vivez avec l’éternelle peur de mal interpréter et de vous tromper, et vous en viendrez vite au constat que de prendre une décision quant à quoi dire ou ne pas dire, quoi faire ou ne pas faire, revient au même que de jouer à la roulette au casino en tentant de deviner quel sera le pari gagnant. Vous pouvez relire 10 fois, 20 fois, 30 fois un message texte qu’il vous a envoyé et vous ne serez toujours pas convaincue du sens que vous devez lui attribuer. Vous douterez, vous l’enverrez à quelques amies ou amis pour avoir leur opinion, vous en discuterez, vous en débattrez, parfois même longuement, pour qu’au bout du compte, l’amie ou ami en question en vienne à vous dire : « Effectivement, j’avoue que ce n’est pas clair ». Avec le PN, vous analyserez, vous suranalyserez, vous perdrez des heures de votre journée, vous aurez le sommeil léger et la tête lourde, votre productivité sera ramenée à néant, votre cerveau surchauffera et vous aurez l’impression de devenir folle. Et le PN lui, durant ce temps, il se fera payer un resto par un ami, il chattera allègrement sur les réseaux sociaux ou, encore, il regardera bien confortablement une série Netflix, en s’étant au préalable connecté sur votre compte ou sur celui d’une ex-copine ou d’un ex-coloc.
3 – Le pervers narcissique cherche constamment la dispute
Le pervers narcissique adore le conflit et il le créera régulièrement et avec tout le monde, mais surtout avec vous. Au fil du temps, les disputes se multiplieront et se succéderont à un rythme délirant, au point que vous en viendrez à ne même plus savoir pourquoi vous vous êtes disputés la veille, voire une heure auparavant. Avec le pervers narcissique, c’est le drame en permanence. Vous ne pouvez jamais vous reposer : il ne vous laisse aucun répit. C’est un besoin viscéral qu’il a de créer une dispute, particulièrement au moment où vous vous y attendez le moins, et tout spécialement s’il sait que cette querelle viendra gâcher pour vous un moment de bonheur à portée de main, comme une soirée en amoureux, un anniversaire, une fête chez des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps, un spectacle auquel vous étiez fébrile d’assister depuis des mois, un voyage ou des vacances, ou encore s’il sait qu’en créant une dispute pour une stupidité et en déguerpissant en vous reprochant d’avoir fait ceci ou de ne pas avoir fait cela, il vous laissera dans la merde ou, du moins, aux prises avec des responsabilités qu’il n’avait tout simplement pas envie d’assumer (comme juste avant l’heure du bain des enfants ou de la promenade du chien, un quart d’heure avant l’arrivée de vos invités (ou un quart d’heure après leur départ, c’est selon), une demi-heure avant l’heure limite de remise d’un rapport déterminant pour votre carrière, ou encore deux jours avant votre déménagement, alors que vous êtes ensevelie sous les boîtes avec les enfants qui pleurent et le chien qui aboie). Le pervers narcissique, il amorcera des querelles à répétition pour absolument aucune raison valable, et non seulement vous ne comprendrez pas pourquoi vous vous retrouvez encore seule avec tout sur les bras, mais vous vous évertuerez à recoller les pots cassés. Vous dépenserez temps et énergie jusqu’à épuisement pour tenter d’arranger les choses, et le pire dans tout cela, c’est que vous viendrez tout juste de vous réconcilier qu’il aura déjà enfilé la prochaine dispute et sera reparti. Ces disputes et départs fréquents, absurdes et dramatiques, ils susciteront chez vous de l’incompréhension, mais aussi de l’angoisse, de la colère et de la rage. Le besoin de conflit du pervers narcissique : définitivement au top de la liste des comportements du PN qui mettront votre santé mentale en péril.
4 – Le pervers narcissique alterne sans cesse le chaud et le froid
Le pervers narcissique souffle le chaud et le froid en permanence, ce qui créera chez vous l’effet d’une drogue puisque vous passerez continuellement de l’état d’euphorie à l’état de manque. Un instant il vous aime et vous êtes la femme de sa vie; cinq minutes après il dit ne plus avoir de sentiment pour vous et vous quitte. Une minute il vous crie dessus et vous traite comme une moins-que-rien; la minute suivante il s’excuse et vous serre si fort dans ses bras que vous pensez étouffer. Vous êtes sans cesse tiraillée à droite et à gauche. Vous êtes heureuse puis malheureuse. Vous riez puis vous pleurez. Vous êtes apaisée puis angoissée. Vous ne comprenez pas pourquoi vous vous retrouvez seule au resto alors que vous passiez un bon moment ensemble. Vous ne comprenez pas pourquoi il fait ses valises alors que vous faisiez l’amour passionnément à peine quelques minutes avant. Vous ne comprenez pas pourquoi il agit si froidement avec vous le soir alors qu’il était si amoureux le matin. Vous ne comprenez rien, et votre cerveau n’arrive tout simplement pas à suivre. Je ne m’éterniserai pas ici puisque j’ai déjà écrit un billet sur le sujet. Mais oui, l’alternance du chaud et du froid par le pervers narcissique est assurément l’une des armes qu’il utilise pour vous déstabiliser et qui vous fera friser la folie.
5 – Le pervers narcissique se comporte en gamin
Le pervers narcissique agit comme un enfant quotidiennement et, pour ma part, d’assister à cette démonstration de comportements infantiles jour après jour me rendait folle. Vous regardez ce grand gaillard de 6 pieds 2 pouces et de quelque 220 livres et vous ne comprenez tout simplement pas pourquoi un adulte, surtout de cette stature, pleurniche comme un enfant en se cognant le petit orteil, hurle de douleur aux toilettes pour un léger mal d’estomac et se traite lui-même de tous les noms parce qu’il a maladroitement échappé le contenu d’une assiette par terre. Le PN, il est incapable de tenir un budget, de payer ses comptes à temps (et on ne parle pas ici d’un oubli occasionnel), de faire sa lessive, de viser la poubelle (et non le plancher) lorsqu’il dispose de ses mouchoirs ou de tout autre détritus et, en fait, de prendre toute initiative ou d’assumer toute responsabilité, quelle qu’elle soit. Le pervers narcissique est un véritable gamin et, cette réalité, elle constitue – on ne se le cachera pas – un obstacle que l’on peut qualifier d’insurmontable à une vie de couple durable. Je l’ai moi-même compris à la dure après passablement, et certainement trop, de temps lorsque j’ai réalisé que je n’aurais pas osé le laisser seul à la maison durant une semaine, et même pas durant un week-end, et lorsque je me suis surprise à le féliciter d’être allé acheter par lui-même un tube de dentifrice et une bouteille de shampoing. Le pervers narcissique est – et demeurera – un cerveau d’enfant dans un corps d’adulte toute sa vie, et cette incapacité à passer à l’âge adulte mènera tôt ou tard à votre aliénation.
Cette liste de comportements du pervers narcissique qui vous rendent folle, j’aurais aisément pu l’allonger : le PN dit toujours qu’il va changer; il ne tient jamais ses promesses; il n’éprouve absolument aucune empathie ni aucun remords; il se victimise sans cesse; rien n’est jamais de sa faute; il est terriblement paresseux; il abandonne tout ce qu’il entreprend; il est encore sous les jupes de sa mère; il se retrouve toujours dans le pétrin; il vous fait sans cesse passer pour la méchante; et, bien sûr, il vous balancera certainement de temps à autre le fameux : « J’étais heureux avant de te rencontrer ».
Je terminerai en disant que j’espère sincèrement que vous n’avez pas reconnu votre quotidien dans ce billet mais que, dans l’affirmative, j’espère à tout le moins qu’il vous aura fait sentir moins seule.