Qui sont les pervers narcissiques masqués?

shutterstock_1403301200.jpg

Dans ce billet, je me suis fondée sur mon vécu de femme en couple avec un PN et sur le vécu d’autres femmes qui ont connu une histoire similaire. Cela dit, les personnes perverses narcissiques, tout comme leurs victimes, peuvent aussi bien être des femmes que des hommes. et, comme dans tous les billets, le masculin englobe le féminin, et vice versa.

Avant de rencontrer mon ex PN, je n’avais aucune idée de ce qu’était un pervers narcissique.

En fait, j’avais déjà entendu ce terme, mais l’image que j’avais en tête était celle du pervers narcissique « flamboyant », c’est-à-dire celui dont le côté m’as-tu vu suffit pour qu’on l’identifie au premier coup d’œil, celui qui est tiré à quatre épingles, qui « flash » dans une soirée, qui se vante haut et fort de ses réussites professionnelles et personnelles, qui est souvent peu subtil dans ses remarques dénigrantes, qui crie sur ses employés et qui s’affiche rapidement comme un maniaque du contrôle, de l’organisation et de la propreté. Je pensais que le pervers narcissique, il était très caricatural et qu’on le voyait venir de loin.

Ce que je ne savais pas, c’est que les PN flamboyants représentent en fait une minorité des pervers narcissiques. Les plus fréquents sont les pervers narcissiques dits « masqués », ou « vulnérables ». Eux, ils passent plutôt inaperçus dans la foule. Ce sont monsieur et madame Tout-le-Monde, des gens qui nous semblent au premier abord bien ordinaires et bien simples et qui, aux yeux de tous ceux et celles qui les côtoient davantage de loin que de proche, passent pour de bons vivants toujours souriants qui n’ont pas besoin de grand-chose pour être heureux. Souvent même, contrairement aux PN flamboyants, ils sont brouillons, désorganisés et négligés : le PN masqué, c’est celui qui se présentera dans votre famille les bas troués sans trop s’en soucier, qui portera les mêmes vêtements (y compris les sous-vêtements) sept jours d’affilée même s’ils sont tachés, qui pourra aisément laisser s’écouler trois jours entre deux brossages de dents, qui puera atrocement des pieds mais qui ne verra pas l’utilité d’aller se les laver avant de dîner en votre présence, dont l’appartement et la voiture seront constamment en mégabordel et qui mangera en cachette sur la toilette (eh oui). Mais tout cela, vous n’en aurez bien sûr aucune idée au départ, parce que le PN masqué, il fera tout de même un brin d’efforts pour ne pas dévoiler sa vraie nature d’entrée de jeu. C’est seulement après quelque temps – et une fois la porte fermée, en l’absence de témoins – qu’il amorcera sa manœuvre de destruction.

Le PN masqué, on ne le remarquera pas dans une soirée, si ce n’est qu’il réussira à faire bonne impression, car il se fondra dans la masse. C’est un véritable caméléon. Vous l’invitez à une soirée karaoké qu’organisent certains de vos amis qu’il ne connaît pas? Il y participera comme s’il faisait déjà partie de la bande. Vous l’invitez plutôt à un apéro vin et fromages légèrement huppé avec des collègues de travail intellos? C’est son monde. Vous lui dites que vous songiez à acquérir une propriété en banlieue? Cela fait déjà un bon bout de temps qu’il y songe lui aussi. Vous pensiez plutôt retrouver l’effervescence du centre-ville? Mais comment avez-vous fait pour le deviner?

Le PN masqué, il se présente à vous comme votre âme sœur. Il est joyeux, gentil, attentionné, avenant, et tellement pas compliqué. Avec lui, tout semble couler de source. Vous vous entendez à merveille et c’est comme s’il était tombé éperdument amoureux de vous dès l’instant où il a posé ses yeux sur vous. Pourtant, le PN masqué est quelqu’un qui est totalement coupé de ses sentiments et qui est incapable d’aimer. Il fonctionne comme un robot qui n’a pas d’affect, qui observe finement, qui a une grande mémoire, qui copie et qui colle. Le PN sourit mais, si vous remarquez bien, on ne peut lire aucune émotion dans ses yeux. D’ailleurs, avec le temps, peut-être avez-vous réussi à déceler le vide narcissique dans ses yeux par moments? Vous savez, lorsqu’il fixe longtemps d’un regard absent le mur, la table ou le sol à la fin d’une soirée.

Eh bien, le pervers narcissique « masqué », je n’en avais jamais entendu parler, et j’avais encore moins idée que c’est lui qui allait faire de ma vie un véritable enfer pendant deux ans. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour, je remuerais ciel et terre pour tenter d’aider et de sauver une personne manipulatrice, menteuse et destructrice qui allait tout faire pour saboter un à un tous nos projets d’avenir à deux auxquels moi, j’ai cru (allant de notre propre maison neuve où nous n’aurions eu rien d’autre à penser que d’être heureux jusqu’à notre petit condo sur le bord de la mer au Mexique, en passant par les après-midis de détente dans la piscine un verre de bulles à main).

Mais quels sont plus exactement les caractéristiques des pervers narcissiques masqués? En voici une liste en 12 points, qui n’est pas exhaustive mais qui pourra néanmoins vous aider à repérer un pervers narcissique. Ces points, je les aborderai plus en détail dans une ou plus d’une autre publication… car il y en aurait long à dire.

  1. Les pervers narcissiques sont égoïstes et égocentriques.

  2. Les pervers narcissiques n’ont aucune valeur morale et n’éprouvent aucune empathie ni aucun remords.

  3. Les pervers narcissiques cherchent constamment le conflit et le drame.

  4. Les pervers narcissiques sont des menteurs pathologiques.

  5. Les pervers narcissiques ont besoin de manipuler, de profiter, de haïr, de vampiriser et de détruire pour exister.

  6. Les pervers narcissiques se positionnent toujours en victime et rejettent constamment la faute sur autrui.

  7. Les pervers narcissiques sont fainéants et paresseux.

  8. Les pervers narcissiques n’ont aucune ambition, aucun désir, aucun projet.

  9. Les pervers narcissiques sont incapables de s’engager émotionnellement.

  10. Les pervers narcissiques sont jaloux et contrôlants.

  11. Les pervers narcissiques sont irresponsables et se comportent en enfant.

  12. Les pervers narcissiques manquent de confiance en eux.

Il faut souligner que, malgré le fait que les pervers narcissiques masqués aient beaucoup de similitudes entre eux , on constate également des différences et que, bien sûr, une personne qui possède certains des traits de personnalité énumérés ci-dessus n’est pas forcément un pervers narcissique. Car une personne peut être plutôt désorganisée, ou égocentrique, ou jalouse, ou paresseuse, sans forcément être un pervers narcissique; même si cela peut sembler être une évidence, il est toujours bon de le préciser.

Ce qu’il est également primordial de ne pas oublier, c’est que le pervers narcissique n’a jamais ressenti de l’amour pour vous et qu’il n’en ressentira jamais. Pour lui, vous ne serez jamais que sa possession, son objet et sa poubelle émotionnelle.

Si vous le pouvez, aidez à démasquer les pervers narcissiques en commentant ce billet, en aimant ma page Facebook, en partageant mes publications et en partageant mon site Web.

Parce que plus nous serons nombreux et nombreuses dans ce combat contre la perversion narcissique, moins l’emprise de ces personnes toxiques sera grande.

Vous avez aimé ce billet ou vous pensez qu’il pourrait aider ou intéresser quelqu’un? Partagez-le et abonnez-vous à la page Facebook. Ensemble, luttons contre la violence psychologique.

Précédent
Précédent

L’après PN : réflexion #5 (ou quand il est grand temps de remonter)

Suivant
Suivant

Le PN souffre-t-il?