
Qui sont les pervers narcissiques?
Cette page est un work-in-progress. Merci de votre patience!
Qui sont les pervers narcissiques?
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que les pervers narcissiques ont de nombreux comportements très typiques, mais qu’il peut quand même y avoir des différences. Ils ne sont pas tous exactement pareils, mais les similitudes sont troublantes. Je ferai ici une distinction entre deux grands types de pervers narcissiques, même si l’on peut les sous-catégoriser encore davantage.
Les pervers narcissiques flamboyants
Les pervers narcissiques flamboyants sont ceux dont le côté m’as-tu vu suffit pour qu’on les identifie au premier coup d’œil. Ils sont tirés à quatre épingles, aiment briller et avoir toute l’attention sur eux, se vantent de leurs réussites professionnelles à la première occasion et pourront être peu subtils dans leurs remarques dénigrantes. Ils aiment souvent que tout soit bien rangé, bien à l’ordre et peuvent être maniaques de propreté. Les pervers narcissiques sont ceux qu’on remarque le plus, mais ils représentent dans les faits une minorité des PN.
Les pervers narcissiques masqués
À venir. Mais d’ici là, cliquez sur ce lien vers un de mes billets.

Le tsunami narcissique
Vivre avec un pervers narcissique, c’est comme vivre en permanence sous la menace d’un tsunami. Vous savez qu’il va probablement s’en produire un - en espérant bien sûr que vous trompez - mais vous ne pouvez prédire exactement quand. Une fois que le tsunami a bel et bien frappé, vous reconstruisez, en vous creusant les méninges pour faire en sorte de construire de manière plus avisée cette fois. Puis, malgré tous vos efforts, un autre tsunami déferle, occasionnant encore plus de dommages. Mais vous ne baissez pas les bras car, après tout, vous aimez vivre sur la côte et y admirer les levers du soleil, les jours où le temps n’est pas gris. Et peut-être aussi que le prochain tsunami ne surviendra que dans 20 ans, ou jamais.
Mais malheureusement, un autre tsunami déferle, et vous reconstruisez. Puis un autre, et vous reconstruisez, puis un autre, et un autre. Et vous vous épuisez à reconstruire, alors que vous auriez dû quitter, si ce n’est la première fois, au moins la deuxième. Le pire dans tout ça, c’est que le tsunami passe le plus souvent inaperçu aux marins qui naviguent au large. C’est pourquoi il est important de briser le silence, de partager, d’en parler.